Vendredi 23
Aménagements fluvio-lagunaires, canaux et berges.
Marie-Brigitte Carre, CNRS, CCJ, Aix-Marseille Université
› 10:40 - 11:00 (20min)
› Salle Sud de France
Ingénierie hydraulique et opérations de canalisation en Cisalpine : quels éléments de comparaison avec la Gaule Transalpine ?
Corinne Rousse  1@  
1 : Aix-Marseille Université  (AMU)  -  Site web
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Aix-Marseille Université Jardin du Pharo 58, bd Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07 -  France

Lorsque les Romains s'installent dans la basse plaine du Pô, au début du IIe s. av. J.-C., ils rencontrent un environnement dominé par les terminaisons deltaïques de grands systèmes hydrographiques (Pô, Adige, Brenta, Tagliamento, Isonzo) alternant avec de vastes lagunes côtières. La mise en valeur des territoires et le développement concomitant de nouveaux schémas urbains, répondant aux normes de la ville romaine, reposent sur d'importants travaux de canalisation : ils reflètent l'acquisition d'une ingénierie hydraulique associant la régularisation des chenaux naturels, le creusement de canaux et la création d'émissaires artificiels . Emerge ainsi un schéma urbain propre à la côte nord adriatique, qui privilégie l'implantation en apex de delta et l'intégration dans et autour de la ville de canaux ayant à la fois fonction de dérivation, de drainage et de navigation. Les données archéologiques récentes soulignent la précocité de ces interventions -dès le IIe - Ier s. av. J.-C.- et leur développement à l'époque impériale. L'Italie du Nord est également citées par les textes comme modèle d'aménagement des milieux hydromorphes (Vitruve, De arch. 2.4.11 ; Pline, N.H., 3.120-121).

L'intervention portera plus spécifiquement sur l'état de la documentation et la signification en terme d'innovation technique de ces travaux de canalisation intégrés aux schémas d'aménagement urbain et de gestion du territoire. En tenant compte des difficultés méthodologiques posés par l'identification et la datation de ces ouvrages hydrauliques, il s'agit également de s'interroger sur l'expérience acquise en Italie du Nord et ses possibles applications dans un continuum chronologique à des milieux hydromorphes relativement similaires en Gaule Transalpine.



  • Vidéo
Personnes connectées : 2